panoram'havre

Photo panoramique du Havre en Seine Martime.

24 janvier 2009

La maison de l'Armateur

Panorama vertical composé de 3 photos

Maison_armateur

Posté par panoramhavre à 06:00 - Quartier St François - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires

    Une raison pour l'amateur d'original...

    Posté par jps, 24 janvier 2009 à 12:23
  • Très bel immeuble !

    Une trè belle photo de cet immeuble qui a sans doute une histoire ???? qui peut m'éclairer !

    Posté par buddy2259, 24 janvier 2009 à 14:47
  • superbe cadrage !

    Posté par rose, 24 janvier 2009 à 20:54
  • Bien composé et ce n'est pas facile avec le peu de recul disponible pour ne pas avoir de voiture garé devant.

    Posté par Pierre, 26 janvier 2009 à 08:53
  • Bravo pour cette photo de la maison de l'armateur ! Pour buddy2259 voici quelques renseignements :
    Plus de 60 ans après sa destruction partielle par les bombardements, la Maison de l'armateur s'offre a nouveau aux visiteurs dans ces plus beaux atouts. Un travail titanesque a été réalisé par les compagnons du devoir sur cette demeure de la fin du XVIIeme siecle. Il s'agit en effet d'un des seul témoignage de la richesse havraise de cette époque. L'architecture si particulière est unique en France. Le puit de lumière destiné à éclairer toutes les pièces était à l'époque une prouesse technique et architecturale.

    Cette demeure classée aux monuments historiques depuis 1950 et au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO depuis 2005 revient de très loin. En effet à partir de 1880, ce monument est transformé en immeuble de rapport destiné à la location. En 1942, l'armée Allemande fait évacuer le quartier Saint-François et requisitionne le batiment. En 1944, le deluge de fer et de feu qui s'abat qur le centre-ville endommage la maison à 60%. En 1950 des travaux urgents permettent de la consolider, de la preserver et de stopper le pillage. Ce n'est qu'à partir des années 70 que les premiers travaux de restauration sont engagés. Ils dureront jusqu'en 2006.

    Je vous conseil vivement de visiter ce musée (qui n'en est pas tout à fait un). L'entrée est à 3€ par personne. Vous serez très bien accueillis. Les gardiens connaissent parfaitement l'histoire des lieux et n'hésitent pas à vous guider. Attention, l'accès n'est limiter qu'à 20 personnes à la fois. En attendant, la conservatrice vous explique toute l'histoire de la maison ainsi que de la vie des armateurs au sein de cette maison. En conclusion, on à l'impression que quelqu'un habite toujours les lieux. Tout est libre d'acces (sans barrières ni restrictions particulières. Veuillez cependant à respecter les lieux et les objets d'une très grande valeur historique).

    Posté par DAN, 28 janvier 2009 à 09:03

Poster un commentaire